mardi 13 septembre 2011

Processus d'une réunion de consommateurs

Bouteilles de jus de fruit

Qu’est-ce qu’une réunion de consommateurs?

Une réunion de consommateurs est un entretien de 8 à 12 personnes qui ne se connaissent généralement pas et qui sont réunies afin de discuter sur un thème précis. Il existe 2 types de réunion de consommateur : les entrevues de groupe et individuelle semi-dirigée.




Entrevue de groupe :

Dans les entrevues de groupe, les consommateurs donnent librement leur avis sur un nouveau produit qui va prochainement être lancé sur le marché, une nouvelle publicité, un nouveau service ou même tester un emballage. Il ne s’agit pas d’un travail, il suffit de rester naturel et de dire ce que l’on pense. Il est important de définir clairement l’information qu’on a besoin d’aller chercher. Les sujets de discussion doivent être préparés afin de recueillir le plus d’informations possibles à partir de questions ouvertes, c'est-à-dire des questions auxquelles on doit répondre autre chose que oui ou non. On utilise aussi le terme «table ronde» pour désigner ce genre d’entrevue. Il faut prévoir un animateur, quelqu’un qui dirigera la discussion. On note la discussion ou on l’enregistre.




Entrevue individuelle semi-dirigée :

L’entrevue individuelle semi-dirigée est une technique de recherche qui permet d’approfondir davantage les différentes questions que l’on se pose et d’utiliser plus de questions ouvertes. Cette méthode est utilisée si le marché est relativement restreint ou si vous faites affaire avec des entreprises.

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